Contenu principal

Médecines complémentaires

Également appelées médecines alternatives, les médecines complémentaires regroupent un ensemble de pratiques thérapeutiques et de soins qui complètent ou s’ajoutent aux approches conventionnelles de la médecine vétérinaire.

La Clinique Vétérinaire Alvetia propose plusieurs d’entre elles et peuvent intervenir après une chirurgie, avec l’âge du patient, pour les chiens sportifs …

L’acupuncture

L’acupuncture vétérinaire est une discipline médicale alternative qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur la stimulation de points spécifiques sur le corps de l’animal à l’aide de fines aiguilles.

Cette pratique permet de réguler le flux énergétique dans un méridien, une chaîne musculo-tendineuse ou encore un organe interne. Excepté quelques points sensibles, l’acupuncture n’est pas douloureuse pour l’animal.

La Clinique Vétérinaire Alvetia propose l’acupuncture en complément des traitements conventionnels pour de nombreux troubles et pathologies :

  • Pathologies ostéoarticulaires
  • Maladies internes (Troubles rénaux, cardiaques, gastro-intestinaux)
  • Troubles de la peau
  • Troubles du comportement

L’acupuncture peut également être envisagé en prévention.

Acupuncture sur un lapin

L’ostéopathie

Complémentaire de la médecine vétérinaire classique, l’ostéopathie vétérinaire est un art de soigner exclusivement manuellement.

Elle repose sur l’anatomie et la physiologie et s’intéresse à l’animal dans sa globalité. Elle regroupe ainsi des techniques de manipulations manuelles visant à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures composant le corps de l’animal. Sa pratique requiert des compétences de toucher, de justesse et de précision.

L’ostéopathie s’adresse à tous les animaux, chien, chat et NAC, et s’adapte en fonction de la taille de votre animal, de son âge, de ses antécédents médicaux et de son motif de consultation.

Chien Berger Australien

Comment se déroule une consultation ?

L’objectif premier d’une consultation d’ostéopathie est de poser un diagnostic ostéopathique.

Basé sur la palpation, l’examen comporte des tests permettant d’analyser la mobilité des différentes structures corporelles. La recherche de restriction de mobilité (perte de qualité de mouvement) permet de repérer les tensions responsables du trouble fonctionnel.

Un protocole de traitement adapté à chaque animal est mis en place par l’emploi de techniques à la fois douces, non traumatisantes et non douloureuses s’adressant aux structures ostéo-articulaires, viscérales et crâniennes.

La physiothérapie

La physiothérapie est axée sur la rééducation et la réhabilitation des animaux. Elle contribue notamment à la réduction de la douleur aiguë et chronique (arthrose) ainsi qu’au maintien des masses musculaires chez l’animal âgé. Elle vise à optimiser la fonction physique, prévenir les blessures, et accélérer la récupération post-chirurgical.

Lors d’une séance de physiothérapie votre animal pourra être amené, selon son dossier médical, a effectuer des exercices pour améliorer sa mobilité articulaire, renforcer ses muscles et favoriser sa coordination. Des techniques de massage seront également employées afin de réduire la tension musculaire, améliorer la circulation sanguine et réduire la douleur.

En complément de ces manipulations, nous sommes équipés d’une plateforme Imoove.

La plateforme, par des mouvements de rotation, va déplacer son centre de gravité, obligeant l’animal à compenser pour ne pas tomber.

Le cerveau intègre toutes ces informations et envoie alors aux muscles des messages appropriés pour qu’ils se contractent de façon ordonnée et coordonnée pour maintenir le corps en équilibre.

2 bergers des shetland en physiothérapie

Notre Equipe d’ASV formée à la physiothérapie, vous fournira, pendant les séances, des conseils et des exercices que vous pourrez reproduire à votre domicile avec votre animal.

La thérapie laser

Le traitement au laser utilise des longueurs d’ondes de lumières spécifiques (rouge et proche infrarouge), à des fins thérapeutiques. Cette technologie de dernière génération permet d’accélérer les cicatrisations, de diminuer l’inflammation et la douleur chez nos compagnons et ainsi, de réduire l’utilisation de médicaments pour limiter leurs effets secondaires potentiels.

Thérapie laser sur une patte de chien

Principes d’actions de la thérapie laser :

Effets anti inflammatoires

  • Stimulation des macrophages et augmentation des lymphocytes T
  • Augmentation de la micro-circulation
  • Diminution des PGE2 pro-inflammatoires

Action cicatrisante

  • Stimulation des fibroblastes
  • Production de collagène et d’élastine plus importante

Effet anti-Œdème

  • Augmentation de la circulation
  • Stimulation des macrophages

Action antalgique

  • Renforcement des contrôles inhibiteurs segmentaires (effet Gate Control)
  • Augmentation de la production d’endorphines

Existe-il une différence entre les Médecines Complémentaires, les Médecines Douces et les Médecines Alternatives ?

Les 3 termes sont similaires. Les Médecines Complémentaires sont ainsi qualifiées car elles viennent en appui de la Médecine Conventionnelle. Véritables atouts, les Médecines Conventionnelles peuvent permettre une récupération beaucoup plus rapide de l’animal.

L’Équipe des Médecines complémentaires

Remonter en haut de page